Théâtre
Né au nord de la Roumanie, le 29 janvier 1956, dans la Roumanie communiste de Ceausescu, Matéi Visniec découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco, Lautréamont… Il aime les surréalistes, les dadaïstes, les récits fantastiques, le théâtre de l’absurde et du grotesque, la poésie onirique et même le théâtre réaliste anglo-saxon, bref, tout sauf le réalisme socialiste. Censuré par le régime de Ceausescu, il quitte son pays en 1987 et s’exile en France où il commence à écrire des pièces de théâtre en français.
Depuis 1993, il est très souvent associé à la programmation du off d’Avignon et est l’auteur de plus d’une cinquantaine de pièces traduites et jouées dans plus de 30 pays. Parmi celles-ci, certaines aux titres « savoureux » : « L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux », « De la sensation d’élasticité lorsqu’on marche sur des cadavres »…
«Migraaaants » est une pièce écrite en 2016 qui retrace l’histoire des réfugiés tentant de rejoindre l’Europe « Un parcours terrible, symbolysé par les quatre « A » du titre, comme pour mieux évoquer la longueur du voyage en mer qu’ils auront à vivre… « Migraaaants » sera joué à l’ALCV dans le cadre des décentralisations du Festival de Théâtre Amateur ( Festhéa ) qui se déroulera du 26 octobre au 2 novembre 2024 à L’escale, salle de spectacle de St-Cyr-sur-Loire
Sur Mattéi Visniec : https://www.visniec.com/accueil.html
Le lien avec le site FESTHEA : https://festhea.fr/
Commentaires récents